Nausicaä de la vallée du vent
- Réalisateur :
- Hayao Miyazaki
- Durée :
- 1h 57min
- Année de sortie :
- 1984
- Synopsis :
- Dans un monde où la nature est hostile à l’Homme, Nausicaä – princesse de la Vallée du Vent – se bat pour protéger son village. Mais la guerre des hommes frappe à leur porte. Les vestiges d’une humanité industrielle menacent l’équilibre entre les rescapés humains du grand cataclysme et les insectes, protecteurs de la forêt toxique.
Film proposé dans le cadre des enseignements transversaux : Education au développement durable (éco-délégué, sensibilisation environnement)
Le mot de la médiatrice 12-25 ans Juliette :
Tous les thèmes favoris du cinéaste japonais sont là : l’écologie, portée par un personnage d’enfant (Nausicaä communique sans crainte avec les insectes géants qui menacent la civilisation), l’aviation bien sûr (elle se déplace en deltaplane) mais aussi la guerre entre humains, vue comme stupide et stérile. Le film est porteur d’une profonde noirceur - la mort y rode en permanence - mais aussi d’un message d’espoir toujours d’actualité : aucun gadget technologique ne sauvera l’humanité, seul un rapport apaisé à la nature qui l’entoure rend possible un avenir meilleur.