12 Hommes en colère

Toute l'année à la demande
Vous devez être authentifié pour pouvoir effectuer une demande de réservation !
Réalisateur :
Sidney Lumet
Durée :
1h 35min
Année de sortie :
1957
Synopsis :
Un jeune homme d'origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l'unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu'il a un doute et que la vie d'un homme mérite quelques heures de discussion. Il s'emploie alors à les convaincre un par un.

Le mot de Juliette, médiatrice 12-25 ans des Cinémas du Palais :

Un film culte qui reste toujours d'une grande actualité ! 

Écrit initialement pour la scène, Douze hommes en colère,la pièce originale de Reginald Rose, s'appuie sur la règle des trois unités du théâtre classique: unité de temps, de lieu et d'action. Ce procédé est redoublé par le minimalisme du sujet, qui renvoie à l'essence du dispositif théâtral : dans un
lieu fermé, douze personnages discutent ensemble.
Pour l'adaptation à l'écran qu'il se voit proposer, Sidney Lumet décide de respecter scrupuleusement le texte de Rose et sa dimension doublement théâtrale. Un choix fort qui permettra également aux élèves d'être immergés dans une tension propre au huis clos.

De plus, Les douze jurés viennent d'horizons et de milieux très divers : ouvriers, employés, commerçants, banquiers, chômeurs, retraités… Toutes les couches sociales semblent s'être
données rendez-vous et même si l'ensemble de la société américaine n'est pas représenté, le débat qui va bientôt avoir lieu traverse ainsi l'échelle sociale dans sa globalité. Un point précieux à évoquer qui permettra aux élèves de mieux saisir la force des jurés en terme de représentativité de la population au sein de nos systèmes judiciaires.

Dossier pédagogique enseignant et élèves (CNC)

Affiche 12 hommes en colère

Affiche originale à travailler avec les élèves
L'affiche originale ci-contre de Douze hommes en
colère, par-delà le fait de promettre un film palpitant
au spectateur, instaure par sa composition une tension
entre deux visions antagonistes de la justice. (voir dossier enseignant CNC)

Bande annonce