West Side Story
- Réalisateur :
- Jerome Robbins, Robert Wise
- Durée :
- 2h 31min
- Année de sortie :
- 1961
- Synopsis :
- À New York, dans les années 1950, deux gangs de rue rivaux, les Jets (Américains d'origine polonaise, irlandaise et italienne) et les Sharks (immigrés d'origine portoricaine), font la loi dans le quartier du West Side. Ils se provoquent sans cesse, et s'affrontent à l'occasion. Tony, ancien chef des Jets qui a maintenant pris ses distances avec le gang, et Maria, la sœur du chef des Sharks, tombent amoureux, mais le couple doit subir les forces opposées de leurs clans respectifs.
Le mot de Juliette, médiatrice 12-25 ans pour les Cinémas du Palais :
Grand classique du cinéma et de la comédie musicale de l'âge d'or hollywoodien, West Side Story se pense comme une adaptation américaine et contemporaine pour l'époque de Roméo et Juliette de William Shakespeare. La séquence d'ouverture aujourd'hui mythique traduit cette opposition des Montaigus et de Capulets par un ballet dansé qui a révolutionné l'approche de la comédie musicale.
La collaboration entre Leonard Bernstein à la musique, Stephen Sondheim aux paroles des chansons, Jerome Robbins à la chorégraphie sur un livret de Arthur Laurents a été variée et tumultueuse. Les Sharks ont d'abord été, juifs et polonais avant d'être portoricains.
La pièce de Laurents était dans un premier temps bien plus fidèle au Roméo et Juliette de Shakespeare avant qu'il n'élimine les personnages basés sur Rosaline et les parents des amants condamnés. Les scènes de la simulation de la mort de Juliette puis de son suicide ont également été supprimées. Maria oblige en effet les bandes à se réconcilier. L'intolérance ne vient plus des parents mais des différences sociales intégrées par la jeunesse. L'habillement (jean et baskets), le phrasé ainsi que la mise en scène de différences ethniques révolutionnent Broadway.