Saint Omer
- Réalisateur :
- Alice Diop
- Durée :
- 2h 2min
- Année de sortie :
- 2022
- Synopsis :
- Rama, romancière d’une trentaine d’années, assiste au procès de Laurence Coly aux assises de Saint-Omer. Celle-ci est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant sur une plage du nord de la France, au moment où la marée montait. De cette histoire, Rama voudrait écrire une adaptation contemporaine du mythe antique de Médée. Mais au cours du procès, rien ne se passe comme prévu. C’est finalement son propre rapport à la maternité que le huis clos du procès vient questionner.
Le mot de Juliette, médiatrice 12-25 ans :
Àl’origine de Saint Omer, première fiction de la documentariste Alice Diop couronnée à Venise et qui représente la France aux Oscars : une image du réel saisie le 19 novembre 2013 par une caméra de surveillance, gare du Nord, à Paris. Celle de Fabienne Kabou et de sa fille de quinze mois, qu’elle déposera le soir venu sur la plage de Berck à la marée montante. « Découvrant cette photo dans la presse, se rappelle la réalisatrice, j’ai l’impression de reconnaître le visage de cette mère infanticide, de savoir qui elle est."
Saint Omer dépasse largement le cadre balisé du film de procès. Sur ce sujet très fort, avec une intrigue qui paraît simple en apparence, le film creuse de nombreuses questions, comme celles, entre autres, de la complexité humaine, de la question noire dans la société française, des liens entre mères et filles, de la responsabilité de l'individu et de l'influence de la société sur son destin. C'est dire combien l’œuvre est riche et passionnante, combien elle se suit avec un intérêt permanent, naviguant avec fluidité entre mythes ancestraux et contemporanéité, entre culpabilité et innocence.
Un film qui a marqué les lycéens, Saint Omer a reçu en 2023 le prix Jean Renoir des Lycéens.