Les Suffragettes

Réalisateur :
Sarah Gavron
Durée :
1h 46min
Année de sortie :
2015
Synopsis :
Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…

Le mot de la médiatrice 12-25 ans, Juliette : 

Dans son film Les Suffragettes, la réalisatrice anglaise Sarah Gavron met en scène les féministes de la classe ouvrière, opprimées par leurs maris et leurs patrons, vouées à travailler sans relâche à l’usine comme à la maison sans ne jamais pouvoir formuler une opinion personnelle ni obtenir ne serait-ce que le droit de garde de leurs enfants. A travers le personnage poignant de Maud (Carey Mulligan), elle dresse le portrait de ces femmes qui acceptèrent de tout sacrifier pour que leurs filles puissent connaître une vie meilleure.
A l’heure où le mouvement féminisme semble s’étioler et peut paraître poussiéreux à nos élèves, il est utile de rappeler les combats menés par les générations précédentes pour que toutes les femmes puissent voter. Le film offre ainsi une riche réflexion sur le féminisme d’hier à aujourd’hui, mais permet également de poser la question de l’héroïsme et du terrorisme comme mode d’action politique. (Zéro de conduite)

Dossier pédagogique enseignant (Zéro de conduite)

Les Suffragettes - Extrait 1 VF

Clip

  • © YouTube

Les Suffragettes - Bande Annonce VOST

Trailer

  • © YouTube