Personne n'y comprend rien

Réalisateur :
Yannick Kergoat
Durée :
1h 43min
Année de sortie :
2025
Synopsis :
Une démocratie et une dictature. Une campagne présidentielle et de l’argent noir. Une guerre et des morts. « Personne n’y comprend rien » , se rassure Nicolas Sarkozy au sujet de ses liens avec le colonel Kadhafi. Alors que s’ouvre le procès de l’affaire des financements libyens, voici le film qui va enfin vous permettre de tout comprendre à l’un des scandales les plus retentissants de la Ve République.

Le mot de la médiatrice 12-25 ans, Juliette :

Un film important qui nécessitera une contextualisation en classe en avant séance. Cela peut être par des explicitations sur le procès, sur les informations que connaissent les élèves, s'ils ont vu des images d'actualité à ce sujet sur les réseaux sociaux...

Jugé cette année dans l’affaire dite des financements libyens de sa campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy connaît désormais le verdict de ce procès historique. Reconnu coupable d’association de malfaiteurs le 25 septembre 2025, l’ancien président est condamné à 5 ans de prison ferme, 100 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité. Une condamnation retentissante qui provoque un séisme médiatico- politique, mais une condamnation qui ne sort pas de nulle part. Car durant 12 semaines, de janvier à avril 2025, le tribunal correctionnel de Paris s’est longuement plongé dans ce que le parquet a qualifié d'affaire de corruption de haute intensité. Une histoire invraisemblable qui révèle des rencontres secrètes, une connivence certaine avec le régime libyen, des compromissions avérées de proches du Président français, le rôle trouble d’intermédiaires sulfureux, ou encore l’existence de circuits financiers.

La séance sera accompagnée par un journaliste de Médiapart, média indépendant à l'origine du scandale et du procès. 

Dossier de presse

Personne n'y comprend rien - Bande-annonce (2025)

  • © YouTube