Le Secret des mĂ©sanges 🐩

Réalisateur :
Antoine Lanciaux
Durée :
1h 6min
Année de sortie :
2025
Synopsis :
Lucie, petite fille dĂ©gourdie de 10 ans, vient passer quelques jours de vacances avec sa mĂšre, Caroline. Celle-ci est archĂ©ologue et participe Ă  des fouilles Ă  la campagne avec Pierrot, un collĂšgue dĂ©bonnaire. TrĂšs vite, Lucie dĂ©couvre que sa mĂšre a vĂ©cu enfant dans cette rĂ©gion et qu’elle cache un secret sur son histoire familiale. EncouragĂ©e dans sa quĂȘte par un couple de mĂ©sanges et d’autres amis Ă  quatre pattes, Lucie entraĂźne dans ses aventures Yann, un nouveau copain qui, bien malgrĂ© lui, va se retrouver au coeur des Ă©vĂšnements. Tous les deux vont aller de surprises insolites en dĂ©couvertes fabuleuses.

 

Le mot de Léa, animatrice jeune public du cinéma :
Ce magnifique film d'animation a entiĂšrement Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© avec du papier canson et fait rĂ©fĂ©rence Ă  l'enfance. Le rĂ©alisateur explique : « Pour raconter cette histoire, j’avais besoin de retrouver des sensations de ma propre enfance et que tout cela soit aussi sensible et fragile que peut l’ĂȘtre le papier ». L’équipe du film a fabriquĂ© 2000 pantins et 826 dĂ©cors pour les besoins de la rĂ©alisation de 850 plans. La minutie et la dĂ©licatesse requises pour le papier dĂ©coupĂ© s’apparentent Ă  un rĂ©el travail de joaillier : un dĂ©fi pour l’équipe du studio !

> Public concerné : à partir du CP
> Centres de loisirs : programmation des vacances de la Toussaint 
> Scolaires :  sur demande le matin, dÚs la rentrée en avant-premiÚre 
> Version audiodécrite (AD) et sous-titrage en version sourds et malentendants (SME) / possibilité de sensibilisation en salle pour la découverte de ses versions pour un public avec ou sans handicap.

Séance exeptionnelle le vendredi 5 décembre à 9h15 : rencontre avec Diane Dedecker qui a travaillé sur plusieurs films d'animation et viendra, aprÚs le film, vous présenter son travail pour Le secret des mésanges. (fin de séance 11h)