Nosferatu le vampire

Trimestre 1

Dans le cadre du Dispositif Collège au Cinéma 2025-2026.

 

Réalisateur :
F. W. Murnau
Durée :
1h 35min
Synopsis :
1838. Dans le port de Wisborg, Hutter doit se séparer temporairement de sa femme Ellen pour se rendre en Transylvanie où il doit organiser l’achat d’une maison par le comte Orlok. Dès son arrivée dans les montagnes des Carpates, des signes inquiétants se produisent. Hutter n’en tient pas compte, pas plus qu’il ne prend au sérieux l’existence des vampires, qu’il découvre dans un livre. Quand il prend toutefois conscience de la nature monstrueuse du comte, il est trop tard. Nosferatu fait déjà route vers Wisborg,
attiré par la figure angélique d’Ellen, dont il a vu le portrait dans un médaillon. Hutter pourra-t-il arrêter Nosferatu ?

⭐ Quelques pistes d'analyse du film pour préparer la séance en classe et discuter de Nosferatu :

→ Ce chef-d'œuvre du cinéma muet d'épouvante tourné en décors naturels est la première adaptation fidèle du célèbre roman de Bram Stocker, Dracula, publié en 1897.

→ Avec Nosferatu, Murnau met en images la figure du vampire et toutes ses caractéristiques (créature nocturne à l'apparence effrayante, assoiffée de sang, qui vit reclue dans un château gothique, etc.). On peut se poser la question de l'héritage de cette représentation dans l'imaginaire collectif ainsi que dans les films et séries d'aujourd'hui.

→ Nosferatu est un film d'horreur. Le cinéaste utilise plusieurs procédés pour instaurer un climat de tension et d'effroi. On peut penser aux jeux d'ombres et d'obscurité, aux mouvements lents du vampire, aux décors peu rassurants et exiguës hérités de l'expressionnisme allemand et aux trucages du film.

Outils d'accompagnement

Analyse thématique de Nosferatu - Ma classe au cinéma