La Nuit des femmes
Dans le cadre du Dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma 2025-2026.
- Réalisateur :
- Kinuyo Tanaka
- Durée :
- 1h 32min
- Synopsis :
- La jeune Kuniko est pensionnaire d’une maison de réhabilitation pour anciennes prostituées. Malgré la bienveillance de la directrice, la vie n’est pas facile, et comme toutes ses camarades, elle espère s’en sortir. On lui propose une place dans une épicerie, mais le mari de la patronne et les hommes du quartier sont trop concupiscents. Kuniko doit s’enfuir, et part travailler dans une manufacture. Devant la méchanceté des autres employées, elle quitte son emploi, pour intégrer une pépinière. La vie semble devenir plus douce, mais le passé de la jeune femme la rattrape.
⭐ Quelques pistes d'analyse du film pour préparer la séance en classe et discuter de La nuit des femmes :
→ Le film, réalisé en 1961, fait écho à une loi passée en 1956 au Japon : la prostitution devient illégale. Les maisons clauses ferment et les travailleuses du sexe sont mises à la rue ou envoyées en maison de réhabilitation. C'est le cas de l'héroïne de La nuit des femmes, Kuniko.
→ Kinuyo Tanaka, la réalisatrice du film, propose dans La nuit des femmes de questionner le regard que porte la société japonaise des années 60 sur les travailleuses du sexe. La cinéaste ne prétend pas donner réponse aux problématiques qu'elle soulève; elle nous donne à voir toute la complexité du parcours de Kuniko, lorsque cette dernière fait tout pour trouver un emploi plus "accepté" en société.